Ukraine: L'évacuation des Tunisiens pas encore résolue
Assurer l'arrivée des Tunisiens résidant en Ukraine aux frontières avec la Pologne et la Roumanie reste le plus grand obstacle à leur évacuation vers la Tunisie, étant donné que la route est peu sûre, ce qui nécessite une coordination avec les organisations humanitaires pour sécuriser leur déplacement.
Sofiane Matoussi, responsable de l'Association Maison de Tunisie en Ukraine, a indiqué qu'une réunion à distance s'est tenue entre la cellule de crise au niveau du ministère des Affaires étrangères et des représentants de la communauté tunisienne en Ukraine, en présence des ambassadeurs de L'Ukraine et de la Pologne en Tunisie, pour discuter des évacuations, soit par la Moldavie, la Roumanie ou la Pologne.
Il a souligné que le plus gros problème est la sécurisation de l'arrivée des Tunisiens souhaitant rentrer, qui sont principalement des étudiants, aux frontières, ainsi qu'un autre problème lié aux Tunisiens résidant dans des villes ukrainiennes modestes et dont le nombre est faible, ce qui peut créer des difficultés de coordination.
Matoussi a déclaré que 175 étudiants étaient prêts à voyager, mais cela a été annulé car la route n'était pas sûre,soit le même problème auquel étaient confrontés 120 autres étudiants tunisiens résidant à Odessa.
Le responsable de l'Association Maison de Tunisie en Ukraine a exprimé son espoir que la date de l'évacuation soit fixée le plus tôt possible, quand seront surmontées les difficultés liées au transfert des Tunisiens vers les frontières ukrainiennes avec la Pologne et la Roumanie.